Restitution du travail des BTS du Lycée Saint-Laurent sur les Monts de Séry

© CENCA - P. Detcheverry
19 Octobre 2018

Voilà 12 mois que les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) ont débuté leur travail sur les Monts de Séry en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels et la commune.
Objectif : réalisation d'un plan de gestion écologique sur 2 années scolaires (2017-2018 et 2018-2019).

Après 12 mois de travail (inventaires faune/flore, chantier nature...), les étudiants, maintenant en 2e année, ont restitué leur travail et développé les pistes de réflexion sur les préconisations de gestion. En présence de Mme le Maire de Séry, de plusieurs conseillers municipaux, des habitants et du Conservatoire, chaque groupe a pu présenter pour chaque secteur prioritaire (pelouses et boisements) les résultats des inventaires, les enjeux et les principales préconisations. Des discussions se sont engagées avec les étudiants et les professeurs.

Dernière étape pour cette année : la rédaction du plan de gestion. Des chantiers nature sont par ailleurs prévus les 19 novembre et 3 décembre 2018.

Ce travail de restitution a été très apprécié des participants. L'implication des étudiants et la qualité des échanges sont à souligner.
Un grand merci à MM. THEBAUD et PERIGNON, professeurs, et aux étudiants de la classe de 2e année de BTS GPN du Lycée Saint-Laurent !

A lire également

  • © Cen Champagne-Ardenne

    LIFE NaturArmy : les prospections sur les camps militaires...

    Le 26/05/2020
    Légèrement retardées par le confinement, les prospections naturalistes du LIFE Naturarmy ont débuté la semaine dernière. Trois journées au cœur des savarts et des boisements du camp de Suippes pour commencer le travail d'actualisation du document d'objectifs du site Natura 2000 : cartographie des habitats naturels, inventaires faunistiques (avifaune, insectes, etc). Les stations de Bunias d'Orient, espèce végétale envahissante présente le long des périphériques des camps de Suippes et de Mourmelon, ont également été cartographiées.
  • Offre d'emploi

    Le 20/05/2020
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets faune. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDI, à pourvoir mi-juin 2020. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 5 juin 2020.Téléchargez l'offre d'emploi !