Retour sur la Fête de la Nature 2021

© CEN Champagne-Ardenne
2 Juillet 2021

Cette année encore, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est mobilisé pour célébrer la nature. 4 animations ont été proposées dans la Marne et l’Aube. Malgré une météo capricieuse, les participants étaient au rendez-vous !

Lundi 19 mai :

C’est dans la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger que la première sortie s’est déroulée. Accompagnés par un animateur de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, les participants ont découvert la faune de la réserve au fil des rencontres.

La journée s’est poursuivie par une animation à Saint-Souplet-sur-Py, organisée par Jean-Claude, conservateur bénévole, à la découverte des orchidées de la pelouse du Terme des Côtes. Les participants ont fait de belles observations de plusieurs espèces d’orchidées telles que l’orchis militaire, l’orchis pyramidal, l’ophrys mouche ou encore l’ophrys bourdon. Des espèces de papillons de jour comme l’azuré bleu céleste et le fadet commun, et des espèces de papillons de nuit comme le panthère, sont venus saluer les visiteurs !

Samedi 22 mai :

Cette journée a débuté par une balade commentée de la Réserve Naturelle Régionale des Côtes de l’Etang à Spoy. Guidés par Mélanie et Yohann, salariés du CEN Champagne-Ardenne, les participants ont découvert la faune et la flore de la réserve mais également les paysages typiques de l’une des dernières pelouses du Barsuraubois.

Enfin, c’est dans la Réserve naturelle Régionale du Marais de Reuves que se sont conclues les animations organisées par le Conservatoire. L’animateur de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois proposait de partir à la découverte de cette zone humide exceptionnelle située au cœur des marais de Saint-Gond. Au cours de la balade, couleuvre à collier, loriot d’Europe, hypolaïs polyglotte et de nombreux invertébrés ont croisé le chemin des visiteurs.

A lire également