Retour sur la journée des conservateurs bénévoles

© CEN Champagne-Ardenne
19 Juin 2023

Le dimanche 11 juin, s’est tenue la première journée des conservateurs bénévoles de l’année, en présence du président du CEN Champagne-Ardenne, Roger Gony. Une journée de rencontres et de partage organisée dans la Réserve Naturelle Nationale des pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger.

La matinée s’est déroulée en salle autour d’un atelier durant lequel les conservateurs ont échangé sur les missions de bénévolat proposées au Conservatoire. Chacun a exprimé sont ressenti vis-à-vis de son implication sur son (ses) site(s) et a partagé ses expériences. Puis, pour nous mettre en appétit, Jessica Wendling, a présenté la Réserve Naturelle Nationale des pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger.

Après un repas convivial, direction la Réserve naturelle ! Divisés en deux groupes, les bénévoles ont été initiés à l'identification des orobanches de la germandrée avec Jessica et ont découvert quelques espèces animales et végétales remarquables avec François Dehondt, conservateur bénévole de la Réserve naturelle.

Merci aux bénévoles ayant répondu présent, pour leur implication, et leur bonne humeur !

Nous remercions également la commune pour son aide dans l’organisation de cette journée et le prêt de la salle.

Rendez-vous le samedi 9 septembre prochain pour la deuxième journée des conservateurs bénévoles sur la pelouse du Moulin à Vent de Baroville (10), avec une initiation à l’entomologie.

A lire également

  • Le Conservatoire au Carrefour des collectivités...

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne était présent au Carrefour des collectivités territoriales de la 77e Foire de Châlons, les vendredi 1er et samedi 2 septembre.
  • Acquisition de 25 ha de zones humides dans la Marne

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est le nouveau propriétaire des Prairies, noues et boisement du Clos du Grand Accru des Peigna situés sur les communes de Togny-aux-Bœufs, Mairy-sur-Marne et Vésigneul-sur-Marne. D’une superficie de 25,73 hectares, cet espace est aujourd’hui reconnu comme l’un des sites naturels emblématiques de la vallée de la Marne et plus largement de Champagne-Ardenne.