Retour sur l’assemblée générale

3 Avril 2017

Samedi 1er avril 2017, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne tenait sa 29e Assemblée Générale à Chalmessin (commune de Vals-des-Tilles) en Haute-Marne.
Compte-rendu en images de cette journée avec différents temps forts.

© G. Geneste/CENCA

Une riche journée débutée par l'assemblée générale ordinaire qui avait lieu à la salle polyvalente de Chalmessin. Après un accueil chaleureux de Madame Anne-Cécile Dury, maire de Vals-des-Tilles, Roger Gony a présenté son rapport moral dans lequel il a souligné le rapprochement avec les conservatoires de lorraine et d’Alsace dans le contexte de la nouvelle région Grand Est. « Pour l’intégration dans notre Région Grand Est, les trois Conservatoires se réunissent régulièrement. Nous avons mis en place une conférence permanente composée des trois présidents, de six administrateurs, de délégués du personnel et des trois directeurs. Nous devons travailler en commun au service du territoire malgré les distances et nos différences. En explorant toutes les pistes de mutualisation et en s’inspirant des bonnes pratiques de chacun, nous progresserons tous. »
Philippe Pinon-Guérin, directeur, est revenu grâce au rapport d'activités sur les temps forts de l'année 2016. Bruno Fauvel, trésorier, a ensuite présenté le rapport financier.

©Y. Brouillard/CENCA

Pour conclure cette matinée, Romaric Leconte et Guillaume Geneste, conservateurs des Réserves Naturelles de Chalmessin et des Pelouses et bois de Villemoron ont mis les participants en appétit pour la visite prévue l’après-midi avec une présentation richement illustrée.

©Y. Brouillard/CENCA

Après un déjeuner concocté avec des produits locaux, moment de convivialité fort apprécié, l'assistance était conviée à la visite de la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin. La soixantaine de participants a pu découvrir les richesses de ce marais tufeux remarquable sous une météo relativement clémente.

© G. Geneste/CENCA
Le célèbre orgue à bottes de la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin
© L. Rogeaux/CENCA

Le nouveau conseil d’administration est ainsi composé :

• Président : Roger Gony
• Vice-président : Guy Venault
• Secrétaire général : Jean-Marie Sogny
• Secrétaire adjoint : Marc Deroy
• Trésorier : Bruno Fauvel
• Trésorier adjoint : Frédéric Pierrot
• Autres administrateurs : Pascal Corneux, Jean-Claude Deschatres, Claude Lecomte, Anne Ribeyre.

A lire également

  • Offre de stage

    Le 18/10/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un(e) stagiaire à partir de février 2022 dans le but de contribuer à la mise en place du protocole de suivi de la Coronelle lisse et d’inventaire dela Vipère péliade sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).Profil : Formation MasterDurée du stage : 6 moisDébut du stage : 7 février 2022Lieu : Givet (08)Stage conventionné avec indemnité forfaitaire légale + frais de déplacements.
  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).