Le retour des oiseaux sur la RNN de l’Etang de la Horre

Comptage à la longue vue © CEN Champagne-Ardenne
17 Janvier 2020

Dans le cadre du programme de suivi Wetlands International, un recensement des oiseaux d’eau a eu lieu ce dimanche 12 janvier sur la RNN de l’Etang de la Horre.

Ce programme consiste à recenser annuellement sur l’ensemble des zones humides européennes les populations d’oiseaux d’eau hivernants. Il est coordonné par l'ONG « Wetlands International » et mis en œuvre lors du week-end le plus proche de la mi-janvier. En France, ce suivi a été initié en 1967 et est coordonné par la LPO. Ces comptages permettent notamment de suivre l'évolution des effectifs et de la répartition des populations d'oiseaux d'eau hivernants.

Ce comptage a permis, suite à la remise en eau progressive de l’étang de la Horre, de confirmer que les oiseaux ont retrouvé le chemin de la réserve. Au total, 7298 individus ont été recensés, appartenant à 18 espèces différentes. Le dortoir de grues cendrées s’élevait à 3088 individus sur les deux bassins de l’étang de la Horre, tandis que les sarcelles d’hiver étaient plus de 2000.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur aide !

 

Vue matinale du bassin sud de l'étang de la Horre © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • Gorgebleue à miroir © A. Fourmann

    Zoom sur …. les Gorgebleues à miroir des étangs de Belval-...

    Le 01/04/2020
     Afin de suivre l’évolution de la population de Gorgebleue à miroir sur la Réserve Naturelle Régionale, un suivi spécifique est mis en place par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Armé d’une boussole et d’un GPS, Rémi Hanotel parcourt un chemin identique chaque année au travers de la réserve et référence le nombre de mâles chanteurs ainsi que leur localisation dans la roselière.
  • 2C2A - Action Drones

    Les Tourbières des sources de la Bar ont leur zone de...

    Le 27/03/2020
    L'Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels (APHN) pour les Tourbières des sources de la Bar a été signé par le Préfet des Ardennes le 20/03/2020.