Le retour des oiseaux sur la RNN de l’Etang de la Horre

Comptage à la longue vue © CEN Champagne-Ardenne
17 Janvier 2020

Dans le cadre du programme de suivi Wetlands International, un recensement des oiseaux d’eau a eu lieu ce dimanche 12 janvier sur la RNN de l’Etang de la Horre.

Ce programme consiste à recenser annuellement sur l’ensemble des zones humides européennes les populations d’oiseaux d’eau hivernants. Il est coordonné par l'ONG « Wetlands International » et mis en œuvre lors du week-end le plus proche de la mi-janvier. En France, ce suivi a été initié en 1967 et est coordonné par la LPO. Ces comptages permettent notamment de suivre l'évolution des effectifs et de la répartition des populations d'oiseaux d'eau hivernants.

Ce comptage a permis, suite à la remise en eau progressive de l’étang de la Horre, de confirmer que les oiseaux ont retrouvé le chemin de la réserve. Au total, 7298 individus ont été recensés, appartenant à 18 espèces différentes. Le dortoir de grues cendrées s’élevait à 3088 individus sur les deux bassins de l’étang de la Horre, tandis que les sarcelles d’hiver étaient plus de 2000.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur aide !

 

Vue matinale du bassin sud de l'étang de la Horre © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • Offre d'emploi

    Le 06/05/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projet Chauves-souris. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDD de 3 mois, à pourvoir début juin 2021. Activités réparties principalement sur l’Aube, la Marne et la Haute-Marne (attention : déplacements + travail de nuit). Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 25 mai 2021.
  • Rainette
    Piment noir

    EN BALADE

    Le 06/05/2021
    Le sentier des rainettes est à nouveau prêt à vous accueillir ! Partez à la découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves située au cœur des célèbres marais de Saint-Gond (Marne). À travers roselières, prairies et boisements, laissez-vous guider par les rainettes et appréciez les paysages, la faune et la flore !Le sentier est ouvert du 1er avril au 30 août.