Réunion technique dans le cadre de l'élaboration du nouveau Plan de gestion de la RNN

Pierre DETCHEVERRY
30 Juillet 2018

L'année 2018 marque la mise en œuvre du nouveau plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger. Une fois finalisé, il sera soumis à avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et au comité consultatif de la RNN.

Un plan de gestion, pourquoi faire ? Un plan de gestion (PDG) est un document de planification qui aide le gestionnaire sur une durée déterminée, 10 ans, à programmer les actions de gestion, suivis scientifiques, valorisation, à mettre en place sur un espace naturel. Il est composé d'une partie diagnostic du site (faune, flore, habitats et socio-économique), une partie hiérarchisation des enjeux, et pour terminer une partie sur la stratégie de gestion. Ce document doit être accessible et consultable pour tous.

C'est dans ce contexte que le Conservatoire d'espaces naturels et l’Office National des forêts, gestionnaires de la RNN, se sont réunis le 10 juillet dernier. Cette réunion a eu pour objectif d'échanger sur les actions à mettre en place au cours des 10 prochaines années sur la réserve.

Cette réunion de terrain a été une étape clé qui a permis de s'accorder sur les enjeux de conservation, les secteurs à entretenir et restaurer et les études à mener, ... . La prochaine réunion technique consistera à présenter le programme d’action du PDG aux acteurs locaux et financeurs.

A suivre, ...                                   

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.