Réunion technique dans le cadre de l'élaboration du nouveau Plan de gestion de la RNN

Pierre DETCHEVERRY
30 Juillet 2018

L'année 2018 marque la mise en œuvre du nouveau plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger. Une fois finalisé, il sera soumis à avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et au comité consultatif de la RNN.

Un plan de gestion, pourquoi faire ? Un plan de gestion (PDG) est un document de planification qui aide le gestionnaire sur une durée déterminée, 10 ans, à programmer les actions de gestion, suivis scientifiques, valorisation, à mettre en place sur un espace naturel. Il est composé d'une partie diagnostic du site (faune, flore, habitats et socio-économique), une partie hiérarchisation des enjeux, et pour terminer une partie sur la stratégie de gestion. Ce document doit être accessible et consultable pour tous.

C'est dans ce contexte que le Conservatoire d'espaces naturels et l’Office National des forêts, gestionnaires de la RNN, se sont réunis le 10 juillet dernier. Cette réunion a eu pour objectif d'échanger sur les actions à mettre en place au cours des 10 prochaines années sur la réserve.

Cette réunion de terrain a été une étape clé qui a permis de s'accorder sur les enjeux de conservation, les secteurs à entretenir et restaurer et les études à mener, ... . La prochaine réunion technique consistera à présenter le programme d’action du PDG aux acteurs locaux et financeurs.

A suivre, ...                                   

A lire également

  • © Cen Champagne-Ardenne

    LIFE NaturArmy : les prospections sur les camps militaires...

    Le 26/05/2020
    Légèrement retardées par le confinement, les prospections naturalistes du LIFE Naturarmy ont débuté la semaine dernière. Trois journées au cœur des savarts et des boisements du camp de Suippes pour commencer le travail d'actualisation du document d'objectifs du site Natura 2000 : cartographie des habitats naturels, inventaires faunistiques (avifaune, insectes, etc). Les stations de Bunias d'Orient, espèce végétale envahissante présente le long des périphériques des camps de Suippes et de Mourmelon, ont également été cartographiées.
  • Offre d'emploi

    Le 20/05/2020
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets faune. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDI, à pourvoir mi-juin 2020. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 5 juin 2020.Téléchargez l'offre d'emploi !