RNN de la Pointe de Givet : pâturage caprin et équin

V. Graitson-Schmitt/CENCA
3 Septembre 2018

Cette année encore, la réserve naturelle de la Pointe de Givet est gérée, en partie, par nos amis à quatre pattes que sont les chèvres et les moutons !

Monsieur Viet, éleveur local, a mis son troupeau de chèvres et de moutons sur trois secteurs du Mont de Fromelennes à Rancennes.

Les chèvres sont à l'oeuvre sur les terrains où se trouvent le plus de végétation ligneuse :

Secteur de la réserve envahit par les ligneux bas dont raffolent les chèvres

 

Après le passage des chèvres. Le tas de branchages à droite de la photo constitue un abris pour la petite faune de la réserve !

 

... tandis que les moutons gèrent les pelouses riches en herbacées.

Moutons pâturant une des pelouses du Mont de Fromelennes

Merci à la commune de Rancennes et à Monsieur Viet pour ce beau partenariat.

A lire également

  • Biodiv'Expé : un projet pédagogique pour la...

    Le 17/11/2022
     Sorties nature thématiques avec les élèves, conférence sur les pollinisateurs, accompagnement technique et scientifique pour la restauration et la création de mares...
  • Festival International de photographie animalière et de...

    Le 15/11/2022
    Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et de nombreuses expositions, Montier est LE rendez-vous incontournable des passionnés, amateurs et professionnels de la photo et de la nature, de toute l'Europe, du 17 au 20 novembre. C’est aussi un lieu de rencontres entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels. Au programme : plus de 100 expositions, des conférences, des animations...Le Conservatoire est présent tout au long du festival. Alors, venez nous voir sur notre stand sous le chapiteau et discuter biodiversité avec nous !