Un (sa)pin pour la biodiversité

© CEN Champagne-Ardenne
10 Décembre 2021

Les opérations (sa)pins de Noël organisées par le Conservatoire sont un franc succès ! Outre le fait de proposer des (sa)pins de Noël gratuits, ces événements permettent de préserver les milieux naturels et de sensibiliser… une bonne action à l’approche des fêtes !

Comme chaque année, une première opération s’est déroulée les 2 et 3 décembre à Gyé-sur-Seine dans l’Aube sur la pelouse du Replat de la Haie. En partenariat avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne invitait les communes à se procurer gratuitement des pins pour décorer leur village. La coupe des jeunes pins est indispensable pour limiter l’embroussaillement de la pelouse et maintenir le milieu ouvert. Pour cette 7e année consécutive, 13 communes ont répondu présentes et plus de 300 pins ont été prélevés !

Une autre opération a eu lieu le 8 décembre dans la Marne au cœur des landes et mares du Mesnil-sur-Oger, destinée cette fois-ci aux habitants du secteur. Une première pour ce site Natura 2000 qui a rassemblé 22 personnes, permettant la coupe d’une vingtaine de pins ! Une aide précieuse pour ces landes à callunes qui verraient bon nombre d’espèces disparaître sans notre intervention.

 

A lire également

  • MEILLEURS VOEUX !

    Le 07/01/2022
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne vous souhaite une belle année 2022 ! Merci à tous de votre soutien quotidien pour notre belle région.Ensemble, continuons à préserver les milieux naturels qui nous entourent ! Nous avons hâte de vous retrouver autour de moment
  • LIFE Naturarmy – Document d’Objectifs de site Natura 2000...

    Le 20/12/2021
    Le DocOb, ou Document d'Objectif est un outil mis en place sur chacun des sites Natura 2000 français pour dresser un état des lieux des activités humaines et des richesses écologiques d'un territoire afin d'orienter les actions à mettre en place pour protéger les espèces et habitats naturels d'intérêt européen qui s'y développent.