Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
14 Octobre 2019

Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.

Les 29 conservatoires et la fédération des Conservatoires d’espaces naturels se sont retrouvés pour échanger autour du thème “Mobiliser l’assise citoyenne et valoriser le réseau des sites gérés”. Entre séances en plénière, ateliers de travail et sorties sur le terrain, de nouvelles idées d’actions ont émergé afin d’améliorer l’ancrage territorial des CEN.

Une occasion également de découvrir en avant-première le nouvel ouvrage de la fédération “Conservatoires d’espaces naturels, à la découverte de sites remarquables (Glénat)”. Un guide des plus beaux sites ouverts au public gérés par les CEN. Plus d’informations à venir… Patience !

A lire également

  • Natura 2000 : Opération Pin de Noël

    Le 03/12/2021
     Dans le cadre l'animation du site Natura 2000 des landes et mares du Mesnil-sur-Oger et d'Oger, le CENCA et l'ONF vous invitent à les rejoindre le mercredi 8 décembre aux pâtis du Mesnil-sur-Oger !Vous découvrirez un site naturel d'exception et contribuerez à sa préservation.Ce site naturel emblématique de la Marne se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. Alors venez nous aider à conserver ces magnifiques landes à Callune !
  • Pascal BOURGUIGNON - Déclic Editions

    Les marais de Saint Gond, une longue histoire

    Le 03/12/2021
    Suite à la solliciation de l'association "Marais de Saint Gond Archéologie et Patrimoine", le Conservatoire d'espaces naturels avec 25 auteurs ont participé à la rédation du livre "Les marais de Saint Gond, une longue histoire".Ce livre traite de différents thèmes, géologie, paléo-environnement et de l'environnement actuel. Mais également, il retrace l'histoire de ces marais, depuis les premières installations humaines datant du Néolithique à nos jours.Si vous souhaitez commander cet ouvrage, vous trouverez le bon de souscription dans le lien ci-dessous :