Séminaire des Réserves naturelles du Grand Est à Pagny-la-Blanche-Côte

7 Septembre 2022

Le séminaire annuel des gestionnaires des réserves naturelles du Grant Est s’est tenu le mardi 30 août à Pagny-la-Blanche-Côte dans la Meuse. Organisée conjointement par la commune, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et la Région Grand Est, cette rencontre a réuni 32 participants venus échanger sur divers points d’actualité et thématiques techniques.

La journée a débuté par de nombreux échanges autour de l’actualité du réseau. Entre nouvelles des réserves naturelles et retours d’expérience, la matinée a été riche en discussions. L’après-midi a été consacrée à la visite de la Réserve Naturelle Régionale des éboulis et pelouses calcaires de Pagny-la-Blanche-Côte et Champougny, gérée par le CEN Lorraine. Après une présentation des habitats, des enjeux et de la gestion de la réserve naturelle, les participants ont pu aborder les différentes problématiques rencontrées.

Le CEN Champagne-Ardenne, gestionnaire de 11 réserves naturelles, était représenté par Virginie, conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08) et Jessica, conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger et de la Réserve Naturelle Régionale du marais de Reuves (51).

Ces différents temps d’échange, ainsi que les temps plus informels (repas, moments conviviaux), ont pour visée de permettre aux gestionnaires de réserves naturelles de confronter leurs problématiques et leurs solutions.

A lire également

  • Rendez-vous à la RNN de POMO pour les Journées du patrimoine

    Le 16/09/2022
    18 septembre à 9h30 à l'arboretum.    
  • Le Conservatoire à la Foire de Châlons

    Le 09/09/2022
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne était présent à la 76e Foire de Châlons, événement incontournable de la rentrée dans la Marne. 2ème foire agricole et commerciale de France, elle réunit pendant 11 jours près de 800 exposants et plus de 220 000 visiteurs. Une occasion de présenter la structure, les actions menées pour préserver la biodiversité mais aussi d’échanger avec les différentes personnalités présentes.