Sortie découverte des oiseaux migrateurs à la RNN de l’Etang de la Horre.

1 Novembre 2018

Le 14 octobre, une sortie découverte des oiseaux migrateurs fut menée sur la RNN de l’Etang de la Horre. Vous avez été nombreux à répondre présent à cette sortie. Le Conservatoire d’espaces naturels remercie les 25 participants pour leur intérêt et leur curiosité !

Pour ceux qui n’ont pas pu être présent,
Lors de cette sortie nature de nombreux oiseaux migrateurs étaient au rendez-vous, comme les chevaliers arlequins, bécassines des marais, grues cendrées, sarcelles d’hiver et diverses espèces de canards…   Mais aussi d’autres oiseaux comme le superbe Martin pêcheur, le Grand cormoran etc. Les participants ont pu admirer toutes ces espèces dans leur milieu naturel au travers des longues vues.

La RNN de l’Etang de la Horre est un site où les oiseaux migrateurs s’arrêtent en grands groupes pour se reposer et se nourrir avant de continuer leur voyage vers le Sud. Au fil de la balade nous avons abordé le thème de la migration et nous avons répondu à diverses questions : Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Les oiseaux sont-ils les seuls à migrer ? Pourquoi ne pas rester dans le Sud toute l’année ? Nous y avons répondu avec la participation du public et le partage d’anecdotes pour mieux comprendre la vie de ces animaux voyageurs.

Si vous voulez faire une balade nature sur la réserve c’est encore possible ! Le samedi 17 novembre, une nouvelle sortie sera proposée sur les grues cendrées, elles aussi migratrices !

Vous êtes les bienvenus.

A bientôt.

Pour nous contacter :

0626331290

lencinas.cenca@gmail.com

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.