Le suivi des oiseaux d'eau nicheurs sur la RNN de l'Etang de la Horre

Femelle canard colvert et ses petits
20 Juin 2018

Les comptages d'oiseaux hivernants sont maintenant terminés et laissent place aux suivis d'oiseaux nicheurs. 

Avec les massifs forestiers qui l'entourent et environ 60 hectares de roselières à Roseau commun (Phragmites australis), la RNN de l'Etang de la Horre offre un site de nidification à un grand nombre d'oiseau. Au total 95 espèces d'oiseaux ont été nicheuses au moins une fois sur le site ou sa périphérie immédiate. 

Certaines espèces font l'objet d'un suivi des nichées. C'est le cas des différentes espèces de canards, hérons et rapaces. Régulièrement, des prospections sont effectuées pour répertorier les nids et les "familles" (femelle et mâle avec les poussins) de ces oiseaux.

Ces suivis permettent d'estimer les effectifs de nichées ou de couples nicheurs pour chaque espèce ciblée et également d'estimer le nombre de nichées réussies (c'est à dire, dont les petits sont arrivés jusqu'à l'indépendance). Au fil des années, les résultats de ce suivi permettent de mettre en évidence l'amélioration ou la dégradation du potentiel d’accueil des oiseaux nicheurs de la réserve. 

Depuis un peu plus d'un mois, les canetons de canard colvert, de foulque macroule, d'oie cendrée et de cygne tuberculé se montrent en compagnie de leur parents. Au fur et à mesure du temps, d'autres espèces et de nouvelles nichées seront à suivre. C'est le cas des fuligules milouin et morillon, par exemple, qui nichent plus tardivement.

 

A la fin de la période de nidification nous vous présenterons les résultats de cette année. 

 

 

A lire également

  • © Cen Champagne-Ardenne

    LIFE NaturArmy : les prospections sur les camps militaires...

    Le 26/05/2020
    Légèrement retardées par le confinement, les prospections naturalistes du LIFE Naturarmy ont débuté la semaine dernière. Trois journées au cœur des savarts et des boisements du camp de Suippes pour commencer le travail d'actualisation du document d'objectifs du site Natura 2000 : cartographie des habitats naturels, inventaires faunistiques (avifaune, insectes, etc). Les stations de Bunias d'Orient, espèce végétale envahissante présente le long des périphériques des camps de Suippes et de Mourmelon, ont également été cartographiées.
  • Offre d'emploi

    Le 20/05/2020
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets faune. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDI, à pourvoir mi-juin 2020. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 5 juin 2020.Téléchargez l'offre d'emploi !