Tiques et moustiques à Belval

Echantillonage des moustiques
© Marie-Lazarine POULLE
15 Avril 2021

Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.

L’une de ces études a pour but d’étudier les tiques, les moustiques et la transmission des pathogènes dont ils sont vecteurs. Cinq sites en Argonne ont été choisis, dont la réserve naturelle régionale des Etangs de Belval-en-Argonne.

Jérôme DEPAQUIT et Jean-Philippe MARTINET (URCA, Reims) sont partis à la pêche aux moustiques et celle-ci fut fructueuse.

Nathalie BOULANGER (UNISTRA, Strasbourg) et Marie-Lazarine POULLE (URCA, Reims) chassèrent quant à elles les tiques au drapeau (cf. photo). Malheureusement à cause de la chaleur - environ 24°C - celles-ci n’étaient que partiellement de sortie.

Légende - Echantillonage des tiques au drapeau

 

Attention, le pic d’activité des tiques se situe généralement d’avril à juin !

Lorsque vous sortez en pleine nature et même dans un jardin n’oubliez pas de prendre vos précautions (vêtements couvrants et clairs pour bien les repérer et des chaussures fermées et éventuellement un répulsif cutané). L’essentiel est de vérifier après chaque sortie, qu’aucune tique ne soit fixée. Si c’est le cas utilisez un tire-tiques, désinfectez et surveillez la piqûre durant 1 mois.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tiques, vous trouverez dans le lien ci-dessous un article du CHU de Strasbourg sur la Borrelia accompagné d’une vidéo.

http://www.chru-strasbourg.fr/Les-centres-de-reference/Borrelia

https://www.univ-reims.fr/zarg/

 

 

A lire également

  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une étude sur le fonctionnement du marais de Villechétif

    Le 30/08/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vient de débuter une étude sur le fonctionnement hydrologique du marais de Villechétif (10) qui se déroulera jusqu’en décembre 2023. Une réunion de lancement a eu lieu le 8 juillet sur le site classé Natura 2000 avec les acteurs du territoire et Pierre Goubet, écologue et géologue.