Tourbières et marais au cœur des échanges dans le marais de Villechétif

© CENCA
8 Novembre 2016

Le jeudi 20 octobre 2016, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne organisait une journée technique sur les tourbières à Creney-près-Troyes (10).Cette rencontre avait pour objectif d’améliorer le niveau de connaissance des acteurs impliqués de près ou de loin dans la gestion des zones humides (gestionnaires, élus, établissements publics…) sur le fonctionnement des tourbières en Champagne-Ardenne.

Au programme, trois interventions et une visite de site axées sur les suivis scientifiques et les pratiques de gestion. Pierre GOUBET, un des meilleurs spécialistes français des tourbières, est intervenu sur l’analyse hydrologique comme composante du diagnostic fonctionnel en prenant pour exemple le marais de Villemaur. David BECU du Conservatoire d’espaces naturels a présenté les éléments de diagnostic amenant à la mise en place d’un pâturage dans une tourbière alcaline en s’appuyant aussi sur l’exemple du Marais de Villemaur. Enfin, Jean-Baptiste RICHARD du Centre Régional de Propriété Forestière de Champagne-Ardenne a présenté l’étude piézométrique sur le Marais de Villechétif.

Les 26 participants se sont ensuite rendus sur le Marais de Villechétif pour une présentation du contexte du site, des travaux de gestion et des suivis réalisés et à engager. Une journée riche en échanges !

© CENCA
Retour d'expériences sur le terrain ©CENCA

 

A lire également

  • Le Conservatoire au Carrefour des collectivités...

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne était présent au Carrefour des collectivités territoriales de la 77e Foire de Châlons, les vendredi 1er et samedi 2 septembre.
  • Acquisition de 25 ha de zones humides dans la Marne

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est le nouveau propriétaire des Prairies, noues et boisement du Clos du Grand Accru des Peigna situés sur les communes de Togny-aux-Bœufs, Mairy-sur-Marne et Vésigneul-sur-Marne. D’une superficie de 25,73 hectares, cet espace est aujourd’hui reconnu comme l’un des sites naturels emblématiques de la vallée de la Marne et plus largement de Champagne-Ardenne.