Tourbières et marais au cœur des échanges dans le marais de Villechétif

© CENCA
8 Novembre 2016

Le jeudi 20 octobre 2016, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne organisait une journée technique sur les tourbières à Creney-près-Troyes (10).Cette rencontre avait pour objectif d’améliorer le niveau de connaissance des acteurs impliqués de près ou de loin dans la gestion des zones humides (gestionnaires, élus, établissements publics…) sur le fonctionnement des tourbières en Champagne-Ardenne.

Au programme, trois interventions et une visite de site axées sur les suivis scientifiques et les pratiques de gestion. Pierre GOUBET, un des meilleurs spécialistes français des tourbières, est intervenu sur l’analyse hydrologique comme composante du diagnostic fonctionnel en prenant pour exemple le marais de Villemaur. David BECU du Conservatoire d’espaces naturels a présenté les éléments de diagnostic amenant à la mise en place d’un pâturage dans une tourbière alcaline en s’appuyant aussi sur l’exemple du Marais de Villemaur. Enfin, Jean-Baptiste RICHARD du Centre Régional de Propriété Forestière de Champagne-Ardenne a présenté l’étude piézométrique sur le Marais de Villechétif.

Les 26 participants se sont ensuite rendus sur le Marais de Villechétif pour une présentation du contexte du site, des travaux de gestion et des suivis réalisés et à engager. Une journée riche en échanges !

© CENCA
Retour d'expériences sur le terrain ©CENCA

 

A lire également

  • CENCA

    Vannerie

    Le 28/06/2022
    L’après-midi du 11 juin fut dédiée à l’art de la vannerie.Le conservatoire d’espaces naturels a fait appel  A Portée de Main afin d’animer un atelier vannerie. Les 11 participants ont pu profiter du paysage de la Réserve tout en confectionnant leur panier et repartir avec leur création.   Nous remercions Mme DUPONT, Maire de Reuves, de nous avoir apporté gâteaux et boissons.
  • "Célébrons la Réserve !"- Programme complet

    Le 23/06/2022
    Le samedi 25 juin de 14h00 à 19h00, retrouvez différentes animations sur les 3 secteurs qui composent la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry :