Les Tourbières des sources de la Bar ont leur zone de Protection des Habitats Naturels !

2C2A - Action Drones
27 Mars 2020
L'Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels (APHN) pour les Tourbières des sources de la Bar a été signé par le Préfet des Ardennes le 20/03/2020. Il s'agit du premier APNH en Région Grand Est et l'un des premiers APHN (le tout premier ?) à l'échelle nationale.
 
Il était déjà possible de créer des arrêtés de protection de biotope [pour les habitats d'espèces protégées] ou de géotope [pour le patrimoine géologique]. Depuis décembre 2018, le Code de l'Environnement instaure la possibilité de créer des zones de Protection des Habitats Naturels. C'est ce nouveau dispositif qui a été utilisé par le CEN Champagne-Ardenne, propriétaire du site.
 
Cette zone humide remarquable bénéficie maintenant d'un cadre réglementaire de durée illimitée qui vient renforcer son statut de protection, en complément du classement Natura 2000 et du cahier des charges environnemental SAFER à respecter suite à la préemption environnementale. Un certain nombre d'activités y sont maintenant interdites ou réglementées. L'OFB pourra verbaliser certaines infractions comme le braconnage de poissons dans les plans d'eau qui relevaient auparavant uniquement de la gendarmerie.
 
À noter que ce nouvel APHN répond par ailleurs aux objectifs de la Stratégie de Création d'Aires Protégées.
 
Un grand merci à la DDT des Ardennes et à la Communauté de communes de l'Argonne Ardennaise, animatrice du site Natura 2000, pour leur soutien dans cette démarche initiée il y a tout juste un an. Sans oublier les nombreux contributeurs qui ont répondu à la consultation en ligne !

A lire également

  • © Cen Champagne-Ardenne

    LIFE NaturArmy : les prospections sur les camps militaires...

    Le 26/05/2020
    Légèrement retardées par le confinement, les prospections naturalistes du LIFE Naturarmy ont débuté la semaine dernière. Trois journées au cœur des savarts et des boisements du camp de Suippes pour commencer le travail d'actualisation du document d'objectifs du site Natura 2000 : cartographie des habitats naturels, inventaires faunistiques (avifaune, insectes, etc). Les stations de Bunias d'Orient, espèce végétale envahissante présente le long des périphériques des camps de Suippes et de Mourmelon, ont également été cartographiées.
  • Offre d'emploi

    Le 20/05/2020
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets faune. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDI, à pourvoir mi-juin 2020. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 5 juin 2020.Téléchargez l'offre d'emploi !