Les travaux de préservation des habitats débutent sur la RNR du Marais de Reuves

CENCA
30 Juillet 2020

La saison des travaux de gestion des habitats de la RNR a débuté le 28 juillet.

La technique du tire-sève a fait ses preuves dans des systèmes d’étangs. Alors, pourquoi pas dans un marais ?

3 salariés du CENCA ont organisé un chantier en régie consistant à tester la technique du tire-sève sur des saules de la RNR du Marais de Reuves.

La taille sur tire-sève a pour but de contenir la croissance d’un arbre et ici de permettre à la végétation herbacée d’accéder à la lumière tout en maintenant une certaine humidité ("effet parasol"). Cette action est utilisée aussi pour la taille de fruitiers.

Une branche est maintenue pour activer la circulation de la sève vers elle, favorisant ainsi la cicatrisation sans interrompre la photosynthèse et limiter la croissance des rejets.

A lire également

  • Dessin Nicolas de Faveri

    28 au 30 août : WE "Dessin naturaliste"

    Le 30/07/2020
    Le WE dessin naturaliste programmé initialement les 17/18/19 avril 2020 avec Nicolas de Faveri est de nouveau proposé le WE du 28/29/30 août prochain.Un week-end de découverte sensible de la nature pour l'observer et la retranscrire en faisant danser ses émotions au bout du pinceau ! Débutants comme amateurs bienvenus.En compagnie de Nicolas Faveri, magnifique illustrateur. Laissez vous guider par son œil et ses coups de pinceaux aussi doux qu'affutés.
  • Sortie le 18 juillet : Découverte de la Réserve Naturelle...

    Le 16/07/2020
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois proposent une balade au cœur de la Réserve Naturelle Régionale du marais de Reuves.Inscription obligatoire : jwendling@cen-champagne-ardenne.orgSamedi 18 juillet 2020  à 9h30,Rendez-vous à l'entrée de la Réserve Naturelle de Reuves.Prévoir les jumelles, les loupes.