Les travaux de préservation des habitats débutent sur la RNR du Marais de Reuves

CENCA
30 Juillet 2020

La saison des travaux de gestion des habitats de la RNR a débuté le 28 juillet.

La technique du tire-sève a fait ses preuves dans des systèmes d’étangs. Alors, pourquoi pas dans un marais ?

3 salariés du CENCA ont organisé un chantier en régie consistant à tester la technique du tire-sève sur des saules de la RNR du Marais de Reuves.

La taille sur tire-sève a pour but de contenir la croissance d’un arbre et ici de permettre à la végétation herbacée d’accéder à la lumière tout en maintenant une certaine humidité ("effet parasol"). Cette action est utilisée aussi pour la taille de fruitiers.

Une branche est maintenue pour activer la circulation de la sève vers elle, favorisant ainsi la cicatrisation sans interrompre la photosynthèse et limiter la croissance des rejets.

A lire également

  • FERMETURE DU SENTIER DES RAINETTES

    Le 17/09/2020
    La Réserve Naturelle Régionale est fermée au public du 30 août au 31 mars.Merci de votre compréhension.
  • CENCA

    Gestion des habitats en 2020

    Le 17/09/2020
    Fin août, les travaux ont débuté par le débroussaillage des rejets ligneux dans le marais alcalins. Puis, les ouvriers de l’ONF ont entretenu un secteur des Pâtis de Mesnil en effectuant la même opération que celle du marais.Quant au Club de prévention d’Epernay, l’équipe a ramassé les produits de coupe afin de les mettre en tas dans des zones à moindre sensibilité écologique ou destiner à les exporter du site dans le but de les valoriser.