Les travaux de préservation des habitats débutent sur la RNR du Marais de Reuves

CENCA
30 Juillet 2020

La saison des travaux de gestion des habitats de la RNR a débuté le 28 juillet.

La technique du tire-sève a fait ses preuves dans des systèmes d’étangs. Alors, pourquoi pas dans un marais ?

3 salariés du CENCA ont organisé un chantier en régie consistant à tester la technique du tire-sève sur des saules de la RNR du Marais de Reuves.

La taille sur tire-sève a pour but de contenir la croissance d’un arbre et ici de permettre à la végétation herbacée d’accéder à la lumière tout en maintenant une certaine humidité ("effet parasol"). Cette action est utilisée aussi pour la taille de fruitiers.

Une branche est maintenue pour activer la circulation de la sève vers elle, favorisant ainsi la cicatrisation sans interrompre la photosynthèse et limiter la croissance des rejets.

A lire également

  • Le magazine des Conservatoires d'espaces naturels du...

    Le 17/02/2021
    Découvrez dans ce deuxième numéro de nouvelles actus sur le savoir-faire et les actions menées en commun par les 3 Conservatoires du Grand Est pour préserver la nature dans les territoires.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    ORE sur une exploitation agricole de 50 ha en Haute-Marne

    Le 11/02/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et des propriétaires/exploitants d’Is-en-Bassigny ont signé un contrat définissant des Obligations Réelles Environnementales (ORE) sur 50 ha de terrains, composés principalement de prairies. L’exploitation est localisée dans la région naturelle du Bassigny, classée Natura 2000.