Les travaux de préservation des habitats débutent sur la RNR du Marais de Reuves

CENCA
30 Juillet 2020

La saison des travaux de gestion des habitats de la RNR a débuté le 28 juillet.

La technique du tire-sève a fait ses preuves dans des systèmes d’étangs. Alors, pourquoi pas dans un marais ?

3 salariés du CENCA ont organisé un chantier en régie consistant à tester la technique du tire-sève sur des saules de la RNR du Marais de Reuves.

La taille sur tire-sève a pour but de contenir la croissance d’un arbre et ici de permettre à la végétation herbacée d’accéder à la lumière tout en maintenant une certaine humidité ("effet parasol"). Cette action est utilisée aussi pour la taille de fruitiers.

Une branche est maintenue pour activer la circulation de la sève vers elle, favorisant ainsi la cicatrisation sans interrompre la photosynthèse et limiter la croissance des rejets.

A lire également

  • CENCA

    L’élevage en faveur de la biodiversité

    Le 01/12/2020
    Cette activité installée depuis le Néolithique a pour objectif premier l’alimentation (viande, puis produits laitiers), ensuite à se vêtir grâce à la laine ou au cuir. A cette époque, « rien ne se perd, tout se transforme » car os, dents ou autres étaient utilisés pour confectionner des outils.
  • Ciné-Débat virtuel :  Ensemble, malgré le confinement !

    Le 25/11/2020
    Dimanche 29 Novembre à 17h, le film « Homo Botanicus » part en expédition en forêt tropicale colombienne, avec deux botanistes-chercheurs. Un savant reconnu (spécialiste en bromeliacées) et son disciple (admirateur des orchidées) recensent et classifient les espèces de plantes. Cette folle quête plonge dans la poésie de l’homme scientifique et ses obsessions pour comprendre l’histoire de la Nature et transmettre les connaissances.