Un Vampir en quête de moules

© CEN Champagne-Ardenne
29 Novembre 2021

À l’aide d’une pompe haute précision prénommée « Vampir », une campagne d’échantillonnage de cours d’eau en 50 points du territoire a débuté en août 2021. Principalement conduite sur les grandes rivières de la Marne, de la Haute-Marne et des Ardennes, elle vise à collecter l’ADN environnemental de bivalves pour compléter les connaissances sur leur répartition. Parmi les espèces recherchées, figure la rare et protégée Mulette épaisse.

Financée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’étude génétique débouchera début 2022 sur une cartographie qui facilitera la prise en compte de ces mollusques dans les futurs travaux menés sur les cours d’eau.

A lire également

  • MEILLEURS VOEUX !

    Le 07/01/2022
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne vous souhaite une belle année 2022 ! Merci à tous de votre soutien quotidien pour notre belle région.Ensemble, continuons à préserver les milieux naturels qui nous entourent ! Nous avons hâte de vous retrouver autour de moment
  • LIFE Naturarmy – Document d’Objectifs de site Natura 2000...

    Le 20/12/2021
    Le DocOb, ou Document d'Objectif est un outil mis en place sur chacun des sites Natura 2000 français pour dresser un état des lieux des activités humaines et des richesses écologiques d'un territoire afin d'orienter les actions à mettre en place pour protéger les espèces et habitats naturels d'intérêt européen qui s'y développent.