Des vignerons sensibilisés

7 Octobre 2016

Le 7 septembre, une vingtaine de vignerons de l’association Terra Vitis, qui pratique une viticulture raisonnée, a découvert la faune et la flore de fin d’été, au sein des pelouses du Replat de la Haie, à Gyé-sur-Seine (10). Cette sortie de terrain était organisée par la Chambre d’Agriculture de l’Aube et animée par le Conservatoire. L’objectif était de montrer l’intérêt des pelouses en termes de biodiversité (habitats, flore et faune) mais également sur le plan paysager, à l’interface entre la forêt et le vignoble de Champagne.
Cette visite de terrain a permis de nombreux échanges autour de la préservation des dernières pelouses sèches de la Côte des Bar, de la démarche Natura 2000, dans l’intérêt de l’image du vignoble et de celui de la promotion du territoire.
De nombreuses espèces rares, comme l’Aster amelle, protégée en France, la Carline acaule, inscrite sur la liste rouge régionale des plantes menacées ou encore l’emblématique Mante religieuse ont été observées sur des pelouses situées en bordure immédiate des vignes.

A lire également

  • CENCA

    Vannerie

    Le 28/06/2022
    L’après-midi du 11 juin fut dédiée à l’art de la vannerie.Le conservatoire d’espaces naturels a fait appel  A Portée de Main afin d’animer un atelier vannerie. Les 11 participants ont pu profiter du paysage de la Réserve tout en confectionnant leur panier et repartir avec leur création.   Nous remercions Mme DUPONT, Maire de Reuves, de nous avoir apporté gâteaux et boissons.
  • "Célébrons la Réserve !"- Programme complet

    Le 23/06/2022
    Le samedi 25 juin de 14h00 à 19h00, retrouvez différentes animations sur les 3 secteurs qui composent la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry :