Visite de la présidente du Grand Reims dans la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu

© CENCA - Mélanie Braillon-Vuille
27 Septembre 2018

En ce mois de septembre ensoleillé, la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, accompagnée du délégué communautaire au Patrimoine Naturel Thomas Dubois et des maires de St Léonard et de Taissy a découvert et longuement visité la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. Les enjeux écologiques et les espèces patrimoniales ont été présentés pour illustrer la diversité des habitats de ce site remarquable aux portes de Reims. La discussion concernant l’ouverture au public de la RNR, avec des projets d’aménagements pédagogiques, a mis en lumière l’intérêt de canaliser les publics pour éviter des déambulations et risques de dégradation. Dans ce sens, le démarrage dans les prochains jours d’une démarche avec les scolaires de l’école primaire de Taissy pour concevoir des supports pédagogiques (avec l’appui de la Maison de la Nature de Boult) a enthousiasmé les élus locaux.

Plus globalement, les échanges ont porté sur les missions du Conservatoire d'espaces naturels et nos moyens d’intervention en faveur de la biodiversité, en particulier sur les nombreux sites déjà gérés par le CENCA sur le territoire du Grand Reims et pour les projets à venir (future RNR...).

A lire également

  • Dessin Nicolas de Faveri

    28 au 30 août : WE "Dessin naturaliste"

    Le 30/07/2020
    Le WE dessin naturaliste programmé initialement les 17/18/19 avril 2020 avec Nicolas de Faveri est de nouveau proposé le WE du 28/29/30 août prochain.Un week-end de découverte sensible de la nature pour l'observer et la retranscrire en faisant danser ses émotions au bout du pinceau ! Débutants comme amateurs bienvenus.En compagnie de Nicolas Faveri, magnifique illustrateur. Laissez vous guider par son œil et ses coups de pinceaux aussi doux qu'affutés.
  • CENCA

    Les travaux de préservation des habitats débutent sur la...

    Le 30/07/2020
    La saison des travaux de gestion des habitats de la RNR a débuté le 28 juillet.La technique du tire-sève a fait ses preuves dans des systèmes d’étangs. Alors, pourquoi pas dans un marais ?3 salariés du CENCA ont organisé un chantier en régie consistant à tester la technique du tire-sève sur des saules de la RNR du Marais de Reuves.