Visite de la présidente du Grand Reims dans la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu

© CENCA - Mélanie Braillon-Vuille
27 Septembre 2018

En ce mois de septembre ensoleillé, la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, accompagnée du délégué communautaire au Patrimoine Naturel Thomas Dubois et des maires de St Léonard et de Taissy a découvert et longuement visité la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. Les enjeux écologiques et les espèces patrimoniales ont été présentés pour illustrer la diversité des habitats de ce site remarquable aux portes de Reims. La discussion concernant l’ouverture au public de la RNR, avec des projets d’aménagements pédagogiques, a mis en lumière l’intérêt de canaliser les publics pour éviter des déambulations et risques de dégradation. Dans ce sens, le démarrage dans les prochains jours d’une démarche avec les scolaires de l’école primaire de Taissy pour concevoir des supports pédagogiques (avec l’appui de la Maison de la Nature de Boult) a enthousiasmé les élus locaux.

Plus globalement, les échanges ont porté sur les missions du Conservatoire d'espaces naturels et nos moyens d’intervention en faveur de la biodiversité, en particulier sur les nombreux sites déjà gérés par le CENCA sur le territoire du Grand Reims et pour les projets à venir (future RNR...).

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.