Zoom sur …. les Gorgebleues à miroir des étangs de Belval-en-Argonne

Gorgebleue à miroir © A. Fourmann
1 Avril 2020

 

Afin de suivre l’évolution de la population de Gorgebleue à miroir sur la Réserve Naturelle Régionale, un suivi spécifique est mis en place par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Armé d’une boussole et d’un GPS, Rémi Hanotel parcourt un chemin identique chaque année au travers de la réserve et référence le nombre de mâles chanteurs ainsi que leur localisation dans la roselière.

Depuis le classement en Réserve Naturelle Régionale en 2012, les effectifs de mâles chanteurs semblent être en légère hausse chaque année.

La Gorgebleue à miroir a besoin d’une mosaïque paysagère très variée, composée de : roselière, saules, herbe et mousse… Tous ces habitats sont présents en abondance sur les étangs de Belval-en-Argonne. C'est l'une des raison qui peut expliquer le nombre important de Gorgebleue sur la RNR des étangs de Belval-en-Argonne. En effet, les étangs de Belval-en-Argonne accueille la plus grosse population de Gorgebleue du Grand Est.

En 2020 le premier suivi à commencer le mercredi 1er avril et a déjà permis de dénombrer un peu plus de 20 mâles chanteurs ce qui semble présager une belle année pour les Gorgebleue à miroir argonnaise.

 

A lire également

  • CENCA

    L’élevage en faveur de la biodiversité

    Le 01/12/2020
    Cette activité installée depuis le Néolithique a pour objectif premier l’alimentation (viande, puis produits laitiers), ensuite à se vêtir grâce à la laine ou au cuir. A cette époque, « rien ne se perd, tout se transforme » car os, dents ou autres étaient utilisés pour confectionner des outils.
  • Ciné-Débat virtuel :  Ensemble, malgré le confinement !

    Le 25/11/2020
    Dimanche 29 Novembre à 17h, le film « Homo Botanicus » part en expédition en forêt tropicale colombienne, avec deux botanistes-chercheurs. Un savant reconnu (spécialiste en bromeliacées) et son disciple (admirateur des orchidées) recensent et classifient les espèces de plantes. Cette folle quête plonge dans la poésie de l’homme scientifique et ses obsessions pour comprendre l’histoire de la Nature et transmettre les connaissances.