Zoom sur …. les Gorgebleues à miroir des étangs de Belval-en-Argonne

Gorgebleue à miroir © A. Fourmann
1 Avril 2020

 

Afin de suivre l’évolution de la population de Gorgebleue à miroir sur la Réserve Naturelle Régionale, un suivi spécifique est mis en place par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Armé d’une boussole et d’un GPS, Rémi Hanotel parcourt un chemin identique chaque année au travers de la réserve et référence le nombre de mâles chanteurs ainsi que leur localisation dans la roselière.

Depuis le classement en Réserve Naturelle Régionale en 2012, les effectifs de mâles chanteurs semblent être en légère hausse chaque année.

La Gorgebleue à miroir a besoin d’une mosaïque paysagère très variée, composée de : roselière, saules, herbe et mousse… Tous ces habitats sont présents en abondance sur les étangs de Belval-en-Argonne. C'est l'une des raison qui peut expliquer le nombre important de Gorgebleue sur la RNR des étangs de Belval-en-Argonne. En effet, les étangs de Belval-en-Argonne accueille la plus grosse population de Gorgebleue du Grand Est.

En 2020 le premier suivi à commencer le mercredi 1er avril et a déjà permis de dénombrer un peu plus de 20 mâles chanteurs ce qui semble présager une belle année pour les Gorgebleue à miroir argonnaise.

 

A lire également

  • Offre de stage

    Le 18/10/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un(e) stagiaire à partir de février 2022 dans le but de contribuer à la mise en place du protocole de suivi de la Coronelle lisse et d’inventaire dela Vipère péliade sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).Profil : Formation MasterDurée du stage : 6 moisDébut du stage : 7 février 2022Lieu : Givet (08)Stage conventionné avec indemnité forfaitaire légale + frais de déplacements.
  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).