Zoom sur …. les Gorgebleues à miroir des étangs de Belval-en-Argonne

Gorgebleue à miroir © A. Fourmann
1 Avril 2020

 

Afin de suivre l’évolution de la population de Gorgebleue à miroir sur la Réserve Naturelle Régionale, un suivi spécifique est mis en place par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Armé d’une boussole et d’un GPS, Rémi Hanotel parcourt un chemin identique chaque année au travers de la réserve et référence le nombre de mâles chanteurs ainsi que leur localisation dans la roselière.

Depuis le classement en Réserve Naturelle Régionale en 2012, les effectifs de mâles chanteurs semblent être en légère hausse chaque année.

La Gorgebleue à miroir a besoin d’une mosaïque paysagère très variée, composée de : roselière, saules, herbe et mousse… Tous ces habitats sont présents en abondance sur les étangs de Belval-en-Argonne. C'est l'une des raison qui peut expliquer le nombre important de Gorgebleue sur la RNR des étangs de Belval-en-Argonne. En effet, les étangs de Belval-en-Argonne accueille la plus grosse population de Gorgebleue du Grand Est.

En 2020 le premier suivi à commencer le mercredi 1er avril et a déjà permis de dénombrer un peu plus de 20 mâles chanteurs ce qui semble présager une belle année pour les Gorgebleue à miroir argonnaise.

 

A lire également

  • Le magazine des Conservatoires d'espaces naturels du...

    Le 17/02/2021
    Découvrez dans ce deuxième numéro de nouvelles actus sur le savoir-faire et les actions menées en commun par les 3 Conservatoires du Grand Est pour préserver la nature dans les territoires.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    ORE sur une exploitation agricole de 50 ha en Haute-Marne

    Le 11/02/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et des propriétaires/exploitants d’Is-en-Bassigny ont signé un contrat définissant des Obligations Réelles Environnementales (ORE) sur 50 ha de terrains, composés principalement de prairies. L’exploitation est localisée dans la région naturelle du Bassigny, classée Natura 2000.