Le Cenca

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est une association loi 1901 dont l’objectif  est la préservation des milieux naturels remarquables de la région.

Agir avec le Conservatoire

  • 1. Connaître

    Connaître et comprendre notre patrimoine naturel pour mieux le protéger.
  • 2. Protéger

    Pour protéger durablement un site naturel, le Conservatoire intervient en concertation avec les propriétaires (privés ou publics)...
  • gerer3. Gérer

    Gérer durablement pour conserver la biodiversité.
  • 4. Valoriser

    Sensibiliser pour permettre au plus grand nombre de découvrir...

Les actualités à la une

  • © Eric Sansault

    Redécouverte de la vipère péliade dans la Réserve Naturelle...

    Le 02/07/2021
    En avril dernier, la vipère péliade a été observée dans la RNN de la Pointe de Givet. La redécouverte est de taille car cette espèce protégée, n’avait plus été vue dans la Réserve depuis 2007.  
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Retour sur la Fête de la Nature 2021

    Le 02/07/2021
    Cette année encore, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est mobilisé pour célébrer la nature. 4 animations ont été proposées dans la Marne et l’Aube. Malgré une météo capricieuse, les participants étaient au rendez-vous !Lundi 19 mai : C’est dans la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger que la première sortie s’est déroulée. Accompagnés par un animateur de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, les participants ont découvert la faune de la réserve au fil des rencontres.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    L'Aire Terrestre Educative de Val-de-Vesle a été...

    Le 02/07/2021
    Après plusieurs mois de travail, nos petits gestionnaires en herbe ont été récompensés ! L’Aire Terrestre Éducative de Val-de-Vesle a été labellisée par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) !
  • ©Anne Histe / Région Grand Est

    Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne...

    Le 01/07/2021
    Le mercredi 2 juin, 10 réserves naturelles étaient mobilisées pour la journée de terrain organisée en région dans le cadre du 39e congrès des Réserves Naturelles de France. En région Grand Est, c’est la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne qui a été sélectionnée pour accueillir les participants de ce temps fort du réseau.
  • Un projet LIFE pour les pelouses calcaires de la Réserve...

    Le 01/07/2021
    Le LIFE Connexions a débuté le 1er janvier 2021 pour une durée de 7 ans. Il vise à aider les acteurs locaux à restaurer la biodiversité sur 500 hectares d’habitats naturels menacés, sur une large zone comprenant 40 sites Natura 2000 de part et d’autre de la frontière. Coordonné par Natagora (association de protection de l’environnement belge), il regroupe 6 partenaires franco-belges.