Le Cenca

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est une association loi 1901 dont l’objectif  est la préservation des milieux naturels remarquables de la région.

Agir avec le Conservatoire

  • 1. Connaître

    Connaître et comprendre notre patrimoine naturel pour mieux le protéger.
  • 2. Protéger

    Pour protéger durablement un site naturel, le Conservatoire intervient en concertation avec les propriétaires (privés ou publics)...
  • gerer3. Gérer

    Gérer durablement pour conserver la biodiversité.
  • 4. Valoriser

    Sensibiliser pour permettre au plus grand nombre de découvrir...

Les actualités à la une

  • Offre de stage

    Le 18/10/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un(e) stagiaire à partir de février 2022 dans le but de contribuer à la mise en place du protocole de suivi de la Coronelle lisse et d’inventaire dela Vipère péliade sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).Profil : Formation MasterDurée du stage : 6 moisDébut du stage : 7 février 2022Lieu : Givet (08)Stage conventionné avec indemnité forfaitaire légale + frais de déplacements.
  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une étude sur le fonctionnement du marais de Villechétif

    Le 30/08/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vient de débuter une étude sur le fonctionnement hydrologique du marais de Villechétif (10) qui se déroulera jusqu’en décembre 2023. Une réunion de lancement a eu lieu le 8 juillet sur le site classé Natura 2000 avec les acteurs du territoire et Pierre Goubet, écologue et géologue.
  • © Gilles San Martin

    Re-découverte du Petit collier argenté

    Le 30/08/2021
    Ce mois d’août est notamment marqué par l’observation du Petit collier argenté sur l’étang de la Motte à Signy-le-Petit (08), où il n’avait pas été vu depuis 1997 !Dans les Ardennes, ce petit papillon de jour s’observe principalement dans le Massif ardennais. Le déclin de ses populations lui a valu son inscription sur la liste rouge des insectes menacés de Champagne-Ardenne. Même si un seul individu a été recensé, sa re-découverte est encourageante !
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Des inventaires dans la Vallée des Viennes

    Le 30/08/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne accompagne Troyes Champagne Métropole dans le renouvellement du plan de gestion de la Vallée des Viennes (10).Véritable poumon vert à l’ouest de l’agglomération troyenne, la Vallée des Viennes s’étend sur 7 km sur les communes de Torvilliers, La Rivière-de-Corps, Saint-André-les-Vergers, Sainte-Savine et Troyes.