Présentation

Un acteur au service de la biodiversité et de la gestion du territoire

Marais de Trous de Leu (51) © P. Bourguignon (Déclic Editions)

Association agréée par l'État et la Région, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité.

Depuis sa création en 1988, le Conservatoire mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation du patrimoine naturel en concertation et partenariat avec les acteurs du territoire.

Avec 29 salariés et l’aide de bénévoles, il assure la préservation durable de plus de 4 480 hectares de marais, pelouses à orchidées, étangs, mares, forêts, habitats à chauves-souris répartis sur 256 sites. Il gère notamment 10 réserves naturelles nationales et régionales en Champagne-Ardenne.

Professionnel de la gestion des espaces naturels, le Conservatoire s’investit également auprès de nombreux acteurs dans les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture et les projets environnementaux des collectivités.

Son siège social est basé à Rosières-près-Troyes. Afin d’être plus proche de ses partenaires et des sites d’intervention, il a ouvert quatre antennes départementales : Vouziers, Châlons-en-Champagne, Belval-en-Argonne, Auberive.

Télécharger les statuts

Télécharger le rapport d'activités 2019

Télécharger le rapport moral 2019

Télécharger les comptes annuels 2019